mercredi 18 août 2010

Mon boulot... Ce que je fais pour vrai!

En lisant ces quelques lignes certains se demanderont surement comment je peux réconcilier mon emplois et ma passion pour l’eau et le grand air… je me le suis demandé longtemps aussi. Cependant, la réponse est simple malgré la complexité du problème. Nous avons tous besoin des ressources. Personnes ne peut se vanter de vivre sans ce qu’elles nous apportent. La réponse peut aussi se trouver dans l’utilisation responsable de celles-ci. Moins la demande sera grande, moins on en cherchera…


L’exploration minière me permet en fait de vivre ce que j’aime et de passer du temps à l’extérieur. La mise en exploitation passe par plusieurs étape, mes préférés : l’exploration, la découverte et la définition. C’est ce que je m’applique à faire.


Tout commence par la reconnaissance du terrain, de la géologie et du potentiel pour une commodité en particulier. L’observation des affleurements permet de dresser une carte et de définir les cibles potentielles.


 
Lorsque des cibles sont reconnues, c’est le forage qui permet d’amasser l’information nécessaire à la compréhension du gisement et des teneurs exploitable ou non. Ce ne sont pas tout les gîtes qui ont la chance de devenir une mine. En fait, seulement une infime partie des gîtes découverts deviendront une mine et cela après jusqu’à une décennie d’attente.


Malgré les messages trop souvent véhiculés par de faux experts et par des gens désinformés, l’industrie minière demeure essentielle à notre société en tant que moteur économique mais aussi simplement pour les ressources qu’elles fournie.


mardi 3 août 2010

Nouvelle planche


J'ai terminé ma nouvelle planche il y a peu de temps. Comme pour la première, le mouvement de l'eau et des vagues m'a inspiré pour réaliser cette peinture. La silhouette de la ville est encore présente. C'est le contraste constant de ce qui nous entoure... Les villes se développent toujours autour de plan d'eau et trop souvent au dépends de ceux-ci...

Les vagues sont réalisées au "paint marquer" et la ville au marqueur "sharpie".

Plus de photos sont disponibles dans la section ART'S.