L’exploration minière me permet en fait de vivre ce que j’aime et de passer du temps à l’extérieur. La mise en exploitation passe par plusieurs étape, mes préférés : l’exploration, la découverte et la définition. C’est ce que je m’applique à faire.
Tout commence par la reconnaissance du terrain, de la géologie et du potentiel pour une commodité en particulier. L’observation des affleurements permet de dresser une carte et de définir les cibles potentielles.
Lorsque des cibles sont reconnues, c’est le forage qui permet d’amasser l’information nécessaire à la compréhension du gisement et des teneurs exploitable ou non. Ce ne sont pas tout les gîtes qui ont la chance de devenir une mine. En fait, seulement une infime partie des gîtes découverts deviendront une mine et cela après jusqu’à une décennie d’attente.
Malgré les messages trop souvent véhiculés par de faux experts et par des gens désinformés, l’industrie minière demeure essentielle à notre société en tant que moteur économique mais aussi simplement pour les ressources qu’elles fournie.